La Validation des Acquis de l’Expérience est la quatrième voie d’accès à la qualification basée sur les compétences acquises, au cours de son parcours professionnel et extra- professionnel. Elle permet aux bénéficiaires de valider un diplôme ayant la même valeur que ceux obtenus dans le cadre de la formation. SGCA CONTACT vous propose un accompagnement pour l’élaboration de votre dossier de validation. La préparation de la VAE nécessite un réel investissement personnel.


POUR QUI
Tous les salariés, ouvriers, employés, techniciens, cadres et dirigeants, sans condition de niveau scolaire ou d'âge. Agents de la fonction publique hospitalière et territoriale.

CONDITIONS D’ACCÈS
Salarié justifiant d’une expérience professionnelle (ou bénévole attestée) significative en lien avec le diplôme visé. Si vous n’avez pas clairement défini le diplôme visé, vous pourrez envisager une pré-VAE… Pour plus de renseignements veuillez nous contacter

DURÉE
A définir selon le diplôme visé. L’accompagnement peut se réaliser sur temps de travail ou hors temps de travail.

FINANCEMENT
La VAE est financée par les fonds de gestion des congés individuels (Fongecif ou autres OPCA) ou dans le cadre du CPF. Si vous ne connaissez pas l’organisme financeur, n’hésitez pas à nous contacter, prévoyez lors de ce contact, d’être en possession de votre code APE (ou NACE ou NAF) apparaissant sur votre bulletin de paie.

CONTENU
  • Phase de démarrage:
  • - Information sur le déroulement de la prestation
    - Etablissement du planning
    - Identification des attendus du dossier de validation et présentation de la méthodologie de travail.
  • Phase d'accompagnement avant le dépôt:
    - Lecture approfondie du Référentiel d’Activités Professionnelles (RAP) du diplôme ciblé.
    - Sélection des expériences et des activités supports en lien avec le RAP du diplôme visé.
    - Appui technique à la constitution des fiches « Organisation » et « Emploi » du dossier de validation.
    - Lecture, correction et aide à l’approfondissement des Activités supports du livret 2.
    - Validation des annexes et finalisation du dossier de validation.

  • Phase d'accompagnement après le dépôt:
    - Préparation de l'entretien d’évaluation par le jury.
    - Simulation de la présentation individuelle.